Les tatouages représentent une grande part de la culture polynésienne. Le mot tatoo est d’ailleurs un dérivé du mot “tatau”, venant du polynésien, qui signifie “marquer”/”frapper”.
Dans le tatouage polynésien, chaque symbole a un sens, dont les sens sont expliqués plus bas. Le tatouage raconte l’histoire personnelle de la personne qui le porte. Chaque ligne dessinée sur le corps relie le Ma’ohi d’antan au Mana, lien fondamental entre le présent et le futur ; et le tatouage illustre le lien entre le ciel et la terre.
Ils sont également signe de beauté, et étaient auparavant utilisé comme rituel marquant la fin de l’adolescence et le passage à la vie adulte.
Selon la coutume, le tatouage polynésien est porté différemment par les hommes et les femmes sont tatoués à différents endroits. Les hommes sont généralement tatoués du bas du dos jusqu’au haut des genoux, alors que les femmes sont tatouées sur les mains.
Historiquement, le tatouage constituait un marqueur social précieux. Il permettait d’indiquer un territoire, une tribu, une famille et son niveau sur l’échelle sociale ; ainsi que le passage de l’enfance à la puberté ou un mariage. Il représentait aussi des actes de bravoure pendant une guerre ou des prouesses en tant que chasseur ou pêcheur. Il arrivait également que le tatouage soit simplement décoratif.
Autrefois réalisé avec une baguette de percussion et un peigne en os, il existe aujourd’hui des salons dédiés au tatouage polynésien.
Chaque symbole du tatouage polynésien a une signification :
Les enata (figures humaines) représentent des personnes ou des parents. S’ils sont à l’envers, ils représentent cependant des ennemis vaincus.
Le tiki (premier humain à devenir un ancêtre vénéré) véhicule la force et la masculinité. Il sert également de porte-bonheur, protégeant des dangers et des mauvais esprits.
Le fer de lance représente le guerrier en nous ; ainsi que la protection et l’endurance.
L’océan représente le lien entre le monde visible et le monde invisible.
Les dents de requin représentent la bravoure et l’héroïsme.
La tortue est le symbole de l’unité de la tribu et de la famille. Elle représente l’immortalité et le calme, et est associée dans la culture polynésienne à la virilité, la vitalité, l’endurance et la force.
Le dauphin ainsi que la raie représentent la liberté. Le dauphin représente également la protection et l’orientation.
Le tatouage polynésien est aujourd’hui reconnu internationalement. De leur réputation et leur beauté, ainsi que leurs racines traditionnelles, ils attirent des visiteurs du monde entier ; et certains tatoueurs polynésiens sont même présents dans de nombreuses grandes villes, comme Paris et New York.
Commentaire (0)