Ua Huka est une île des îles Marquises, ayant la forme d’un croissant s’ouvrant vers le sud.
Du fait qu’elle soit plus basse que les autres îles de l’archipel, elle possède un climat beaucoup plus sec. La majorité de l’île se compose en majorité de plateaux, collines et vallées fertiles, où vit la population.
La végétation sur les plateaux de Ua Huka est plus pauvre que les autres îles marquisiennes ; en effet, on trouve un cratère sur la partie nord-ouest, là ou vivent de nombreux chevaux et des chèvres en liberté.Il y en a sûrement plus que des hommes.
Ua Huka a son lot de surprises archéologiques au site de Meiaute, avec des objets datant du IIIème siècle.
Ua Huka concentre une forte activité agricole et artisanale. On y élève des chevaux et des chèvres, on pêche et on récolte les agrumes. L’artisanat se distingue surtout dans la sculpture (tiki et objets pratiques) et la confection d’huile de monoï. Et bien sûr, on conçoit des selles en cuir pour monter les chevaux.
Parmi les activités possibles, vous pouvez partir pour une excursion à cheval et faire une croisière autour de l’île. Après votre journée de découvertes, laissez-vous héberger dans une pension de famille traditionnelle.