Le surf représente aujourd’hui une vraie tradition ancrée dans le cœur des Polynésiens. Mais avant d’être un sport pratiqué par qui le veut et que Tahiti devienne une destination de renommée mondiale pour le surf, seuls les rois et la haute société avaient l’honneur de surfer les plus belles vagues de l’archipel.

L’île héberge de magnifiques spots de surf, dont l’une des vagues les plus dangereuses du monde réservée aux experts, celle de Teahupo’o. Mais la Polynésie abrite tout type de spot.

Non loin des sites touristiques de Tahiti, tels que le Trou du souffleur, la Pointe Vénus et les Trois cascades, vous trouverez sur les plages de sable noir le spot de Papenoo, idéal pour du surf en famille. Paparaa est également parfait pour surfer sur l’une des plus belles plages de l’île, avec un coucher de soleil magnifique. Nous vous recommandons également Haapiti sur l’île de Moorea, un arrêt indispensable lors d’un voyage en Polynésie.

Avec de tels spots, la Polynésie Française abrite donc des icônes du surf Made in Tahiti, telles que Vahine Fierro et Michel Bourez.

Vahine Fierro est née le 2 décembre 1999 à Raiatea.

Commençant le surf à l’âge de 5 ans, elle a depuis été vice-championne du monde aux ISA 2016, puis championne du monde junior World Surf League 2017. Elle devient ainsi la première Tahitienne de l’histoire à remporter un tel titre. On la retrouve également dans un documentaire “De mer en filles”, entourée de ses sœurs, dans lequel elle s’illustre en surfant la vague de Teahupoo considérée comme l’une des plus dangereuses au monde.

Michel Bourez est né le 30 décembre 1985 à Rurutu.

Commençant le surf à l’âge de 13 ans, il devient champion d’Europe en 2006, puis ressort vainqueur deux fois du Reef Hawaiian Pro à Haleiwade, la plus prestigieuse épreuve hawaïenne, en 2008 puis en 2013. Il a également été sélectionné avec l’équipe de France pour les Jeux olympiques de 2020.

Pour communiquer, les surfeurs utilisent le signe du Shaka, signe de main répandu dans le monde entier. Très présent dans les sports de glisse, c’est un signe de ralliement chez les surfeurs, signifiant principalement “relax”, “détends-toi”.

Tu retrouveras l’histoire complète de ce signe sur notre Instagram : @camping.adventure.tahiti.

joey-pilgrim-I3AMPLzJjW8-unsplash