En Polynésie française, le Mana est très présent. C’est une force supérieure, mythique et essentielle, répandue dans la nature. Il incarne les valeurs existentielles, culturelles et spirituelles de la Polynésie.
Le Mana est compliqué à définir. Il est possible comme impossible de le toucher et de le percevoir ; il est révélateur mais énigmatique, naturel et mystérieux. Il incarne beaucoup pour les polynésiens, comme la grandeur, la présence, le pouvoir, la beauté, la supériorité…
Le Mana est LA force qui vit à travers les Polynésiens. De lui dépend tout : il peut faire vivre, animer, transcender chaque être et chaque élément ; comme l’anéantir, le ruiner et le détruire.
Le Mana en polynésien signifie pureté (ma) et sagesse (na) :
La pureté parce qu’il découle de la vie, du respect, de la dignité, de l’humilité, de l’amour, du partage, de la beauté, de la bonté et de la paix des êtres et des choses.
La sagesse car il descend de la spiritualité, de la foi, du lien entre l’homme et son environnement ; et de la promesse d’une renaissance plus sage, plus pure et plus puissante.
Mana peut également signifier “force sacrée”, c’est-à-dire qui vient du ciel.
Si vous désirez pouvoir ressentir le Mana, il existe des sites particuliers en Polynésie, accessibles seulement avec des guides spécialisés, qui sont comme des geysers d’énergie, préservés depuis les temps passés.
En venant en Polynésie française, tu ressentiras obligatoirement quelque chose. Et même si ce n’est pas le Mana, ça sera à travers notre gentillesse, la flore, ainsi que par la beauté de l’océan.
Commentaire (0)