Bien que la Polynésie Française soit une collectivité d’outre-mer française, on peut observer de nombreuses différences entre la Polynésie et la France.
L’une des principales différences, et la plus connue, est le décalage horaire. En effet, lorsque la France est en heure d’été, il y a 12h de différence en Polynésie (lorsqu’il est 20h en France, il est 8h en Polynésie). Lorsque la France est en heure d’hiver, ce décalage est de 11h.
L’autre grosse différence avec la France est la monnaie. En Polynésie, on ne paye pas en euros mais en francs pacifique (XPF). 100 XPF équivaut à 0,838 €. Également, dû son écartement par rapport au reste du monde (se trouvant au milieu du Pacifique) tout y coûte plus cher, la majorité des produits étant importés.
En Polynésie, on parle officiellement plusieurs langues. En effet, même si le français est la langue principale, le tahitien est énormément utilisé au quotidien. On dira “ia orana” pour dire bonjour, “mauruuru” pour merci, et “nana” pour au revoir ; le tout avec l’utilisation du tutoiement tout le temps, les polynésiens étant très accueillants.
Tu te retrouveras également entouré d’une faune et d’une flore unique. Le lagon et sa faune aquatique, avec les raies, les requins et les poissons multicolores, feront parti de ton quotidien. Grâce à sa flore exotique, tu pourras déguster de très bon fruits et légumes locaux, tels que le uru, le taro, le manioc, le pitaya (ou fruit du dragon), la mangue, le corossol, la jacque, le fruit de la passion, la noix de coco…
Les polynésiens ont aussi un regard très différent sur le tattoo. Ici, il est très culturel (on t’a préparé un article sur le tatouage pour tout t’expliquer), et chaque tatouage est soigneusement choisi.
Au niveau du temps polynésien, la Polynésie Française se trouvant dans l’hémisphère sud et la France dans l’hémisphère nord, il y a un décalage des saisons. Actuellement au début de l’hiver en Polynésie, l’été vient de commencer pour la France. Cependant, pas d’inquiétude, la température moyenne dans nos îles est 30,1 °C (contre seulement 16,7 °C en métropole). Et chez nous, même si le soleil se lève et se couche tôt toute l’année, on observe une moyenne de 6,4h d’ensoleillement par jour (versus 5,4h en France).
La Polynésie a quand même quelques particularités notables. Il y a beaucoup de traditions. Tu seras toujours accueilli avec un collier de fleurs, et tu repartiras avec des colliers de coquillages. Les fleurs de tiare, quant à elles, sont placées sur l’oreille pour signifier si tu es en couple ou célibataire.
Tu ne recevras jamais de courriers devant chez toi. En effet, il n’y a pas de boîtes aux lettres, mais une boîte postale louable à l’année.
Le dimanche, la tradition c’est un bon repas cuit dans le four traditionnel tahitien, le Ahima’a, un trou creusé dans la terre, dans lequel on a mis du bois et des pierres de lave, avant d’y déposer la nourriture, ensuite recouverte de feuilles de bananiers puis de terre.
Pour les bons vivants, la vente d’alcool est contrôlée depuis le début de la covid. Elle est interdite après 18h, et le week-end après 12h. Mais pas de soucis, tu pourras compenser en pratiquant un de nos sports traditionnels, tel que la danse (ori), le vaa, le surf ou encore la pétanque !!
Qu’ajouterais tu à cette liste comme différence marquante ?
Commentaire (0)