Les îles Australes se situent à 1 h 30 d’avion au sud de l’archipel de la Société. Elles comptent 7 îles hautes, dont 5 sont habitées : Rurutu, Tubuai, Raivavae, Rimatara et Rapa. Les plus visitées sont Rurutu et Tubuai.
Les montagnes de Rurutu surplombent l’océan Pacifique, ce qui fait croire que l’île se dresse au-dessus des flots, d’où sa signification (le rocher qui surgit). Les vallées et les plateaux fertiles de Rurutu comportent des cultures variées. On y récolte des ananas, des mangues, des papayes, des bananes, des citrons verts et du café. Le village principal de Moerai rassemble des maisons et des églises colorées face au lagon.
Le tour de l’île réserve des endroits insolites tels que les falaises d’Auti, la plage de Popaa, ou la grotte Naio. D’août à octobre, on peut observer des baleines à Rurutu, depuis les hauteurs ou en excursion organisée sur bateau. Tu pourras effectuer une session plongée avec un guide et évoluer auprès de ces immenses mammifères marins. Un spectacle pour les yeux !
A 200 kilomètres au sud-est de Rurutu, Tubuai est l’île la plus grande de l’archipel. Peu fréquentée, c’est l’endroit parfait pour ceux qui recherchent le calme et l’authenticité. Tubuai réserve un accueil chaleureux et un magnifique lagon. Les bungalows et pensions de familles sont des hébergements très agréables où passer ton séjour.
Le point culminant de Tubuai présente un panorama splendide sur l’île, le lagon et l’océan Pacifique. Après la randonnée, pars en plongée libre dans le lagon ou en promenade à vélo sur la route côtière. Tubuai propose aussi des excursions vers des îlots isolés, pour pique-niquer loin du monde et s’offrir une escale inoubliable
Isolées du trafic maritime, les îles Australes ont su préserver les traditions d’autrefois. A Rurutu, pendant la fête du Tere (en janvier), les hommes soulèvent des blocs de basalte qui pèsent jusqu’à 150 kg. Ce concours d’haltérophilie était associé autrefois à la conquête ou au maintien du pouvoir sur les îles.
Les îles Australes demeurent authentiques. Elles offrent un séjour hors du temps. Destination privilégiée pour découvrir la Polynésie autrement, l’archipel des Australes est réputé pour son artisanat. D’une génération à l’autre, les familles perpétuent leur savoir-faire dans l’art de la fibre tressée. Chapeaux, sacs, corbeilles, paniers sont vendus sur place, ou bien dans l’archipel de la Société, notamment au marché de Papeete à Tahiti.
La sculpture est aussi un pilier de l’artisanat de cet archipel. De petites statuettes en bois constituent un beau souvenir de votre voyage en Polynésie. Tu auras probablement besoin d’un guide qui pourra te faire découvrir l’histoire de l’archipel. A Rurutu, le marae de Vitaria te plonge dans un univers ancien, où les légendes sur les créatures surnaturels peuplaient les lieux.
A Tubuai, on vit son séjour comme un explorateur, en découvrant des plages désertes et de magnifiques fonds coralliens. Là-bas, les journées s’écoulent paisiblement. Le poisson pêché dans le lagon, les fruits et les légumes cultivés sur les pentes des collines composent des repas simples, mais délicieux.