Emblème du patrimoine légendaire et naturel de Raiatea, le Tiare Apetahi est une fleur « unique au monde » qui pousse exclusivement entre 500 et 800 m d’altitude sur le plateau Temehani de l’île de Raiatea. Les arbustes atteignent 1,5 à 2 m dans les zones abritées mais dans les zones zones ventées ils ne dépassent guère que 30 à 50 cm, tout en fleurissant normalement. La fleur est dissymétrique d’un très beau blanc et inodore.

la-fleur-de-tiare-apetahi--281

Le tiare Apetahi est une fleur endémique en tant que plante-mère mais elle a donné des filles de coloration différente avec quelques différenciations biologiques. C’est la Apetahi mauve des Marquises ; deux à Tahiti liées à une légende ; une à Rurutu et la dernière connue à Rapa iti : Apetahi rapaensis.

Le Tiare Apetahi régresse rapidement depuis une vingtaine d’années. Des récoltes abusives de fleurs s’accompagnant souvent d’actes de vandalisme ont fait disparaître les arbustes les plus accessibles et malheureusement le Tiare Apetahi est désormais menacé d’extinction.

Pourtant, plusieurs résolutions en faveur du Tiare Apetahi ont déjà été prises aussi bien par les élus, les administrations concernées et les associations que par des enseignants grâce à des actions de sensibilisation.

raiatea_mont_temehani_vue_falaise